Le barbecue fait partie actuellement d’un des appareils incontournables durant l’été pour profiter des repas conviviaux. Que vous habitez dans un appartement adoptant un balcon que dans une maison avec jardin, plusieurs tailles ainsi que modèles de barbecue s’offre à vous pour raviver votre soirée. Vous venez de faire l’acquisition d’un barbecue ou d’une grille viande et vous souhaitez améliorer sa durée de vie ? Dans ce cas, vous devez l’entretenir correctement et régulièrement. On fait le point.
Les bonnes raisons d’entretenir régulièrement son barbecue
À l’instar des autres appareils électroménagers, l’entretien d’un barbecue permet de garantir sa durée de vie. Dans le cas du barbecue ainsi que la grille de viande nécessite des entretiens particuliers. En effet, étant donné que le barbecue est entassé de graisse, l’équipement peut présenter d’une fumée désagréable. Sans oublier les résidus carbonisés qui s’installent sur les plaques ou encore dans la cuve. A noter que ces derniers ne font que détériorer l’appareil tout en provoquant un certain dysfonctionnement. Enfin, la rouille et surtout la poussière qui s’encrassent entre les deux utilisations peuvent s’avérer nocives. Afin d’obtenir ainsi un goût exceptionnel tout en conservant votre santé, l’idéal serait de remonter facilement vos manches et d’entretenir régulièrement votre barbecue. Le moment propice pour ce genre de travail sera avant l’été, avant son rangement en hiver ainsi qu’après chaque usage. Pour de plus amples informations, veuillez suivre ce lien : www.escapades-interieures.fr
Pour le nettoyage de la surface extérieure, protégez vos mains avec des gants et prenez un chiffon doux trempé dans de l’eau savonneuse et le tour est joué. Par ailleurs, il vous est possible d’opter spécialement pour un liquide à pH neutre ou encore à des produits spécifiques conçus spécialement pour enlever les graisses qui s’entassent sur les grilles. Vous trouverez ces produits dans les magasins de bricolages ou en grande surface.
Comment nettoyer correctement les grilles ?
Selon le matériau de conception d’un barbecue, certains modèles semblent vulnérables à la rouille et à la corrosion. Ainsi, si vous optez pour un modèle de mauvaise qualité, il n’est pas rare que votre appareil soit toujours humide et qu’il risque pertinemment de se ternir en un rien de temps. Face à un barbecue rouillé, plusieurs solutions sont envisageables. De prime abord, vous pouvez opter spécialement pour du savon noir ou de l’huile de lin. Pour ce faire, servez-vous d’un chiffon puis imbibez-le de ce produit pour pouvoir nettoyer les plaques. Idem, il vous est également possible de miser sur une éponge plongée dans un mélange de citron et de sel. Cette option vous permet de supprimer la rouille. Dans tous les cas, bannissez immédiatement les produits chimiques, car ceux-ci peuvent créer d’autres problèmes tout en encrassant l’état de votre barbecue. Au final, n’oubliez pas de rincer et de sécher le tout avant de le ranger.
Qu’en est-il du nettoyage de la cuve ?
Outre la grille, vous devez également réaliser le nettoyage de la cuve pour une bonne cuisson et un goût d’aliment exceptionnel. Pour cette tâche, il est impératif d’attendre que les cendres soient parfaitement froides afin de les retirer. Ensuite, on vous recommande de préparer un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Vous pouvez nettoyer à partir de cette solution l’intérieur de votre barbecue par le biais d’un chiffon en microfibre. Pour terminer, veuillez rincer la cuve abondamment.
Avant de vous précipiter au rangement de votre équipement en fin de saison, il est fortement recommandé de le nettoyer une dernière fois. Ainsi, vous devez entretenir aussi bien les brûleurs que la cuve. Pour que votre appareil soit en bon état, vous êtes obligé de le rendre propre comme d’antan. En outre, si vous avez investi dans un appareil mobile, l’idéal serait de l’abriter dans le garage ou dans la cave. Pour les types non transportables, vous aurez la possibilité de les garer dans sa housse dédiée pour sa conservation contre les intempéries. Cette couverture est désormais disponible dans les magasins de bricolage.
Pour un entretien à long terme
Plus vous réaliser régulièrement et correctement votre barbecue et plus votre équipement vous garantit une durée de vie incomparable en plus d’un confort d’usage avéré. De ce fait, pour améliorer cet entretien, lors du nettoyage de votre barbecue, vous aurez le choix entre une grande variété de méthodes afin d’enlever les saletés et les résidus qui stagnent sur l’appareil. Il existe sur le marché, des produits destinés pour le nettoyage de votre barbecue. Avant chaque utilisation, il faut se renseigner afin d’éviter les mauvaises surprises. Aussi, ne négligez pas l’étape de rinçage et de séchage pour que votre barbecue soit parfaitement sec et utilisable à nouveau. De ce fait, votre dispositif ne risque pas de présenter des risques liés à l’humidité. Idem pour la housse de protection afin de protéger votre équipement de la pluie, du soleil et de la neige.