Les tapis orientaux désignent tous les tapis tissés à la main des pays de l'Est tels que l'Iran, la Turquie, l'Afghanistan, la Chine, le Pakistan, et même l'Inde, y compris la laine, la soie ou le coton. Dans cette partie du monde, la fabrication de cet ornement est une véritable tradition qui remonte à des milliers d'années. De nombreux artisans y travaillent et rivalisent d'ingéniosité pour créer des tapis qui s'adaptent à différents styles de décoration, des plus traditionnels aux plus modernes.
Le choix du bon matériau
L'un des éléments les plus essentiels pour prendre une décision lors de l'acquisition du bon tapis est la sélection du matériau. Il peut être synthétique ou naturel. Les filaments naturels très prisés sont le sisal, la noix de coco et le jute. Ces éléments sont cultivés dans le tiers-monde et changés en substrats de tapis, avec une utilisation élevée des ressources, et parfois des additifs nocifs. Les tapis fabriqués à partir de ces substances ont une longue durée de vie grâce à leur robustesse, mais sont quelquefois durables sur le plan environnemental. La laine est certainement la fibre naturelle la plus célèbre utilisée pour fabriquer des tapis. À l'inverse des fibres synthétiques, c’est une matière renouvelable et peut alors être considérée comme durable.
Par ailleurs, les fibres synthétiques ont de bonnes propriétés, mais sont problématiques pour de nombreuses personnes allergiques et doivent être achetées avec prudence. Les fibres synthétiques sont beaucoup moins chères à produire, mais ont aussi des propriétés indésirables en comparaison directe. Elles conduisent la chaleur beaucoup moins efficacement, développent des odeurs désagréables au fil du temps et sont souvent contaminées chimiquement. En raison des différents types de tissage et de nouage, le tapis oriental peut répondre à divers besoins et usages. Sur un site spécialisé, vous pouvez acheter un tapis répondant à vos nécessités.
La robustesse du tapis
Il y a trois hauteurs de poils distinctes dans l'industrie du tapis. La hauteur des poils d'un tapis est la hauteur des filaments du tapis qui sont verticalement droits et brodés ou noués dans le textile de base. Il existe des tapis à poils courts, longs et hauts. La hauteur de pile du premier est inférieure à 15 mm et celle du second est supérieure à 50 mm. En revanche, les tapis à barreaux hauts se situent au milieu des deux dimensions. Fondamentalement, les piles plus hautes ont une durée de vie plus courte que les piles plus courtes. Le tapis oriental tissé avec le poil le plus court est le kilim. Ces tapis nomades sont robustes et durables avec une longueur de poils de 3 mm pour de nombreuses situations quotidiennes.
Les autres tapis orientaux sont pour la plupart noués et donc un peu plus grands, mais les nœuds sont aussi beaucoup plus solides que le tissu. Néanmoins, les tapis persans de haute qualité sont généralement des tapis à poils ras qui sont très densément noués tout en étant très résistants. Mais la hauteur du pieu n'est pas le seul facteur qui détermine la durée de vie. La densité de la jonction est également importante. Plus un tapis est tissé, plus la saleté peut s'infiltrer entre les fibres et les affecter négativement. Les tapis persans de très haute qualité ont également une densité de nœuds très élevée et sont alors très durables et au moins stables en valeur.
La chaîne du tapis
En termes de durabilité, le support ou la chaîne du tapis est très vital. Pour maintenir les fibres en place, appliquez une couche d'adhésif à l'arrière du tapis. Par exemple, il peut s'agir de matière synthétique ou de caoutchouc naturel. Le caoutchouc synthétique est souvent utilisé pour les coussinets bon marché. Bien que ce caoutchouc butadiène alcool styrylique ait de bonnes propriétés telles que la résistance à la braise, ces produits de dégradation, tels que les nitrosamines, sont partiellement cancérigènes. Par conséquent, la laine, le latex ou le caoutchouc naturel doivent être préférés au caoutchouc synthétique. Les tapis orientaux noués à la main de haute qualité ont un support en coton ou en laine appelé chaînes. Ce n'est pas seulement respirant et résistant à la chaleur, mais aussi totalement inoffensif pour la santé. Les tapis bon marché fabriqués à partir de matériaux synthétiques dégagent souvent des odeurs chimiques sur une longue période.
La sélection de la couleur et du motif
En raison de la grande variété de couleurs et de motifs, les tapisseries peuvent être choisies en fonction des conditions d'éclairage et du style de mobilier. Les tapis seuls peuvent grandement améliorer le confort et l'ambiance d'une pièce. L’élément foncé peut assombrir une pièce, car leur couleur absorbe beaucoup de lumière. La pièce semble donc plus petite. En revanche, les couleurs vives d'un tapis élargissent visuellement la pièce et apportent de la chaleur. Si les meubles sont disponibles dans une variété de styles, un tapis monochrome est essentiel pour rendre la pièce plus calme. Si la pièce a l'air ennuyeuse jusqu'à présent, un tapis coloré et au design sauvage peut créer une tension élégante. Sur Internet, vous pouvez découvrir une large gamme de tapis pour vos décorations.