Peu importe l’étendue et le style architectural d’une maison, cela n’en est rien si la décoration est minimisée. La couleur des murs, les tapisseries, ainsi que les mobiliers ont une grande importance surtout s’agissant d’un salon. Mais ce n’est pas tout ! Les ornements luminaires jouent également un grand rôle là-dedans. Et après quelques années de disparition, le lustre revient en force sur le secteur déco-maison. Vous voulez que votre salon soit à la mode, tendance et moderne ? Investir dans un beau lustre est la meilleure initiative. Mais attention ! Ce ne sont pas tous les lustres qui conviendront à votre pièce. Il faut savoir le choisir. Comment ? En se basant sur les critères suivants :
La hauteur de son salon
Pour commencer, il est important de toujours garder en tête qu’un lustre est une suspension, souvent volumineux. De ce fait, avant de choisir un lustre de salon, il est impératif de mesurer la hauteur de son plafond, afin d’éviter que l’ampoule se trouve à la même ligne que celle de sa tête. Pour une pièce à plafond profond, par exemple, l’idéal serait d’opter pour un lustre grand et fort en diamètre. Par ailleurs, un ornement luminaire qui ne s’écarte pas trop du plafond serait conseillé pour un salon à plafond bas. Mais sachez aussi qu’il n’y a pas de mal à mettre un lustre réglable pour plus de style et de choix de lumière.
Le style de la pièce
Ici, il faut prendre en compte l’étendue de la pièce en question. Il est substantiel que le lustre puisse éclairer suffisamment toute la pièce ; surtout si vous ne vouliez pas qu’une autre source de lumière ne soit activée en surplus. Ainsi, pour bien choisir un lustre de salon, la puissance est non négligeable. Si votre salon est assez spacieux, un éclairage puissant serait parfait. Mais aussi, un lustre peut disposer d’une seule ampoule si d’autres plusieurs, voire une dizaine. Ce qui signifie que vous pouvez choisir le modèle avec plusieurs sources pour plus de luminosité dans votre pièce conviviale.
Le style de la pièce et du lustre
Pour finir, il ne faut pas oublier d’affirmer une bonne adéquation, ou du moins une complémentarité, entre son salon et le lustre. Étant donné qu’il existe différents styles de lustre, pour ne citer que le modèle classique, vintage et baroque ; un mauvais choix pourrait contredire le style adapté à la pièce. Et en cas d’hésitation, pourquoi ne pas faire appel à un designer professionnel pour choisir un lustre de salon ?